top of page

L'Oppidum d'Entremont

L'Oppidum d'Entremont se situe au Nord Est de la ville d'Aix-en-Provence.

Un Oppidum est un groupe d'habitation groupé et fortifié en plaine ou en hauteur. L'Oppidum d'Entremont est la capitale d'un peuple gaulois appelé Salyens. L'Oppidum a probablement été fondé au III siècle av JC. C'est une grande capitale gauloise, en 130 av JC, la ville compte plus de 8 000 habitants. 

Les romains très présents en Provence, fondent plusieurs villes et plusieurs colonies dans le Sud de la France, avec toujours pour capitale, la ville de Rome.

L'ancienne ville grecque Marseille, devenue alliée de Rome commence à ne plus apprécier la forte population Salyenne des environs. Elle demande alors à l'armée romaine de s'en débarrasser. C'est sous le consulat de Caius Sextius que les romains mettent fin à l'indépendance des Salyens.

En 123 av JC, la capitale des Salyens, Entremont, est prise par les romains. 

Même si Caius Sextius utilise les restes d'Entremont pendant une dizaine d'années comme garnison, le site est très vite abandonné. 

Oppidum d'Entremont II av JC

Oppidum d'Entremont aujourd'hui

Histoire du site

Habitations

Fouillé par les archéologues depuis 1946, le site d'Entremont est remarquable de par son plan urbanistique et par les trésors découverts sur le site. 

Inspiré du plan à damier des villes grecques, les rues de l'Oppidum suivent des axes parallèles et perpendiculaires. Les habitations longent ces rues et sont de même dimensions en fonction des "quartiers". Les habitations sont construites en pierre et en bois, ce qui est rare en Provence. Les murs intérieurs sont recouverts de terre fine, pour une meilleure isolation. Le bois est utilisé pour l'édification d'étages ou de plafond (poutres) ou à titre décoratif sur la façades des édifices. Les toits des maisons sont construits en terrasse (permettant de marcher dessus), ils sont construits en terre. Le sol des habitations est essentiellement en terre, mais de petites surfaces sont dallés. Des surfaces servant surement pour préserver les biens alimentaires des insectes et de l'humidité.

 

Les remparts de la ville sont construit en blocs de pierre épais. 

Découvertes archéologiques

Comme souvent en archéologie, les objets retrouvés sont en pierre ou en métal. Ce qui ne signifie pas que les habitants ne possédaient pas d'objets en d'autres matériaux, mais avec le temps, les matières légères (textiles, cuir, végétaux etc.) se décomposent.  La plupart des découvertes faites sur le site d'Entremont sont en pierre. Les plus beaux groupes statuaires, hauts-reliefs et gravures sont envoyés dans les musées, comme le musée Granet à Aix-en-Provence.  Ces sculptures représentent les personnages importants de la civilisation Salyenne. Ou encore de nombreuses représentations de têtes coupées. Pendant longtemps, les gaulois en signe de puissants guerriers ont exposés devant leurs maisons, la tête coupée de leurs ennemies. La représentation de têtes coupées en sculptures aurait peut être la même signification militaire.

L'art statuaire des Salyens s'inspire véritablement de l'art grec de par la grande attention portée a l'anatomie des corps et à la personnification des sujets. Ici, on voit clairement la méticulosité de la nature des cheveux et des accessoires. 

bottom of page