Aix-en-Provence, ville Antique

Bastien Pratesi
Aix-en-Provence est une ville de la région PACA et plus précicement du département des Bouches-du-Rhônes. A seulement 40 km de la Cité Phocéenne, la ville d'Aix-en-Provence est une ville reconnue pour son architecture, son bon vivre et son prestige.
Mais connait-on l'histoire d'Aix-en-Provence? Si la ville porte aujourd'hui le statut de "ville d'eaux", c'est certes dû à la présence des nombreuses fontaines décoratives de la ville mais aussi par son histoire. N'oublions pas que "Aix" qui est un dérivé du latin Aquae qui signifie "eau". Sous les immeubles de la ville, se trouvent les vestiges de l'ancienne cité Aquae Sextiae.
Aquae Sextiae est une ville romaine fondée en 122 av JC par le consul Caius Sextius. Très vite la ville est reconnue pour la qualité de ses sources d'eau, ses thermes et ses nombreuses fontaines décoratives.
Malgré un passé historique très riche, la ville d'Aix-en-Provence exploite très peu son héritage antique. Les vestiges romains de la ville sont très peu mis en valeur, voir ré-ensevelis, faute de moyen financiers.
Toutefois, le musée Granet d'Aix-en-Provence a organisé en 2015 une exposition temporaire "Aix Antique, une cité en Gaule du Sud". Une exposition composée de mosaïques, marbres, peintures murales et objets retrouvés dans la cité antique d'Aquae Sextiae. Il existe également une fiche proposant un petit parcours des vestiges antiques en partant des découvertes de la cathédrale Saint Sauveur jusqu'aux Thermes.
