top of page

Le Cardo

Les Routes

Aquae Sextiae est une ville construite sur le plan classique d'une ville romaine. Les romains, connus pour leurs rigueur et leurs aménagements urbains construisent leurs cités selon plusieurs normes.

La ville romaine est construite sur un plan "damier", les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires. On accède à la ville par deux axes principaux; le cardo et le decumanus. Le cardo coupe la ville selon l'axe nord-sud tandis que le decumanus est orienté est-ouest. L'intersection des deux axes marque le centre de la cité. Le long de ces deux axes sont construits de nombreux commerces et de grands monuments tel le forum, les thermes ou encore le théâtre.

 

La ville romaine est organisé de manière géométrique, permettant de se repérer plus rapidement, et de défendre plus facilement la cité. La ville est généralement fortifié par des murs en pierre.

Un autre critère important pour reconnaître une ville romaine est son réseau hydraulique. Il ne faut pas oublier que les romains sont les inventeurs de l'aqueduc, un système qui permet d'amener l'eau d'une source à une ville. L'aqueduc est adapté à la topographie du parcours et permet de faire circuler l'eau par gravité. 

Plan de la ville d'Aquae Sextiae

Plan de la ville Aquae Sextiae

Malgré une faible mise en valeur, il est possible d'observer des traces de cette urbanisme romain dans la ville actuelle d'Aix-en-Provence. 

Ont été retrouvés dans la ville d'Aix-en-Provence deux cardo: un principal et un secondaire. Le tracé du cardo maximus est visible à travers les rues de Gaston-de-Saporta et Jacques-de-Laroque. Perpendiculaire au cardo maximus, le cardo secondaire a été découvert lors de travaux de réaménagements dans le sous sol de la Cathédrale Saint Sauveur. Les différents archéologues ont identifié une large voie composée dalles de calcaire dures de 4m50 de large et bordée par deux trottoirs de 90cm de large. 

Le Cardo

Le Decumanus

Lors de fouilles de reconnaissance en 2009, une partie du decumanus maximus a été découvert à l'actuel carrefour Nelson-Mandela de la ville d'Aix-en-Provence. Le decumanus permettait au romains de rejoindre les villes d'Arles et Avignon en allant en direction du nord. Le decumanus est lui aussi composé de dalles de calcaires. 

Le Decumanus

La Via Aurelia

La Via Aurelia
L'actuelle Rue d'Italie

Pour les romains, toutes les routes devaient mener à Rome. Les romains décide de relier leur nouvelle ville Aquae Sextiae à Rome par la Via Aurelia. La Via Aurelia est une grande voie romaine qui rejoint la Gaule à l'Italie en longeant la côte méditerranéenne. Il est impossible aujourd'hui d'observer le passage de la Via Aurelia à Aix-en-Provence, mais l'actuelle rue d'Italie, construite par dessus, suit l'entrée de la Via dans la ville. 

bottom of page